Comment nettoyer un écran tactile ?

Publié le : 28 juin 20217 mins de lecture

La quasi-totalité des écrans qui équipent les appareils électroniques actuels sont toutes tactiles. Il existe quelques notions à maîtriser pour nettoyer l’écran tactile d’un ordinateur ou d’un smartphone. Mais comment entretenir l’écran tactile qui équipe vos véhicules ? Quels sont les matériels à privilégier pour ce type de nettoyage et comment faire pour éviter d’endommager votre écran ?

Notions de bases pour nettoyer un écran tactile

Les écrans tactiles ont tendance à attirer beaucoup de saleté pendant une utilisation quotidienne. Il suffit de quelques étapes pour bien nettoyer l’écran d’un pc, d’un smartphone ou d’un véhicule. Pour cela, commencez par éteindre votre appareil. Pour le cas d’un ordinateur, il est conseillé de débrancher tous les câbles qui y sont reliés. Pour un smartphone, il est préférable d’enlever la batterie si elle est amovible. Les diverses taches d’empreintes et de poussières sont plus visibles sur un écran éteint. Il est important de comprendre qu’il faut déplacer une matière sur l’écran de manière horizontale ou verticale. Le mouvement doit être uniforme et répétitif. Les écrans des ordinateurs sont souvent larges de plusieurs pouces. De ce fait, certaines zones risquent d’être omises pendant le moment de nettoyer l’écran d’un pc. Ainsi, il est conseillé de subdiviser l’écran en plusieurs zones et le nettoyage se fera successivement.

Apprendre à entretenir l’écran tactile qui équipe votre voiture

Les écrans tactiles sont dorénavant présents dans les véhicules neufs. Ils sont touchés en permanence. Il faut savoir que, c’est sur l’écran tactile que se trouve la quasi-totalité des réglages du véhicule. Il comprend beaucoup de fonctionnalités, tant au niveau de la conduite qu’au niveau des divertissements et du confort. Ainsi, il constitue une zone qui se salit souvent par des poussières, des virus et des bactéries. Ce qui fait de l’écran une partie que vous devez nettoyer et désinfecter fréquemment dans votre véhicule. D’autant plus qu’en France et partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 n’est pas encore entièrement écartée. Désinfecter cette zone constitue donc un acte responsable pour votre famille et votre entourage. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide et essuyer délicatement votre écran jusqu’à le rendre entièrement propre. La procédure est la même pour désinfecter l’écran de votre voiture. Il est important de noter qu’il faut également laver vos chiffons de nettoyage assez souvent. Il suffit de le mettre dans de l’eau chaude avec du savon ou directement dans la machine.

Quels sont les matériels à utiliser pour nettoyer un écran tactile ?

Les écrans tactiles sont plus exigeants que les écrans ordinaires. Pour nettoyer l’écran d’un pc par exemple, il faut utiliser un chiffon en microfibre. La structure spécifique de ces chiffons protège l’écran des rayures éventuelles. Si vous avez l’habitude d’utiliser des serviettes à base de papier, sachez que ces matières fragilisent le verre sensible des écrans tactiles. De plus, les microfibres peuvent attirer et éliminer les huiles et les poussières sur la surface de l’écran. Alors que les autres matières ne font que les répandre. Essayez de souvent laver vos chiffons microfibres et préférez à l’air libre pour leurs séchages. Naturellement, l’eau claire à très faible quantité peut être appliquée sur le chiffon microfibre. Cependant, il est aussi possible d’utiliser de l’isopropanol si vous pouvez vous en procurer. C’est un désinfectant et un antiseptique. Néanmoins, il faut l’utiliser avec prudence et évitez d’en mettre abondamment. C’est un produit hautement inflammable qui peut causer des irritations. Sachez que le fait de respirer cet alcool risque de vous causer des vertiges et des nausées. Il est également possible d’utiliser un gel à base d’alcool que vous utilisez régulièrement sur vos mains.

Ce qu’il faut éviter pour ne pas endommager un écran tactile pendant le nettoyage

La plupart des écrans tactiles de bonne qualité sont dotés d’une fine couche oléophobe à sa surface. Ce revêtement protège l’écran en repoussant les divers liquides qui peuvent y atterrir dans votre quotidien. Il faut donc utiliser les matériaux recommandés afin d’éviter de dégrader cette couche protectrice. Il existe également certaines mesures qui relèvent du bon sens pour laver un écran en toute sécurité. Tout d’abord, sachez qu’il est entièrement inutile de laver vos écrans avec de la salive. Cela va laisser davantage de saleté sur celui-ci. Il faut aussi comprendre qu’appuyer trop fort sur l’écran ne règlera pas le problème rapidement. Évitez d’utiliser des produits abrasifs ou des vieux chiffons. Un point très important est de ne pas mettre ou pulvériser directement le produit sur l’écran. Retenez bien que le produit nettoyant doit être vaporisé ou appliqué sur le chiffon microfibre. La quantité du produit que vous utilisez ne doit pas être excessive puisque cela peut grandement nuire au bon fonctionnement de votre appareil. Pour nettoyer l’écran d’un pc, appliquez le produit sur le chiffon au fur et à mesure que vous passez d’une zone à une autre. Il ne faut surtout pas mettre la quantité totale que vous estimez suffisante pour la surface de l’écran du premier coup.

Faire le bon choix en matière de décoration intérieure
Faire appel à des professionnels de l’aide à domicile

Plan du site