Comment reconnaître une infestation de punaises de lit ?

Infestation de punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes à peine visibles. Dissimulées le jour dans la literie et tous les recoins de la maison, elles sortent la nuit pour piquer les dormeurs. Certains indices permettent cependant de retrouver leur trace.

Des insectes difficiles à voir

Pour repérer les traces des punaises de lit, vous pouvez d’abord vous fier à vos yeux. Mais, dans ce cas, vous devez posséder une bonne vue et être très attentif. En effet, la punaise de lit, même quand elle est adulte, est un insecte minuscule, dont l’aspect et la taille font un peu penser à un pépin de pomme. Comme il ne vole ni ne saute, mais se déplace à une allure assez modérée, il n’est pas impossible que vous puissiez l’apercevoir.

C’est cependant assez peu probable. En effet, la punaise de lit est surtout active la nuit. Le jour, elle se cache dans le sommier ou le matelas, mais peut aussi se dissimuler dans les vêtements, les tapis, les rideaux ou encore derrière les plinthes. Ces insectes peuvent également se faufiler dans les fissures du plâtre ou les rainures du plancher.

Pour repérer ces insectes, il faudrait donc vous livrer à une inspection approfondie de votre intérieur. Faute de débusquer les punaises, vous pouvez remarquer leurs œufs. Eux au moins ne bougent pas et sont peut-être un peu plus faciles à apercevoir. Blanchâtres et disposés en grappes, ils sont déposés dans des endroits divers.

Vous pouvez encore trouver de petites peaux, qui proviennent des mues des insectes en développement.

Si vous souhaitez des renseignements complets sur les punaises de lit, cliquez ici pour plus d’infos.

Des marques caractéristiques

Un autre indice vous permet de détecter des punaises de lit. Leurs piqûres laissent en effet des traces spécifiques sur la peau. Elles se présentent sous la forme de boutons un peu semblables à ceux que laissent les moustiques.

Si vous avez laissé une partie de votre corps découverte pendant la nuit, les punaises en auront profité pour vous y piquer d’abondance. Dans ce cas, les piqûres seront souvent alignées ou regroupées.

Ces boutons peuvent apparaître quelques heures après la piqûre. Mais ils attendent parfois jusqu’à deux semaines avant de se manifester. En soi, ces piqûres ne sont pas dangereuses. En effet, les punaises de lit ne semblent pas transmettre de maladies.

Ces morsures peuvent cependant s’infecter ou provoquer, chez certaines personnes, des réactions allergiques. Elles sont de toute façon gênantes et se traduisent par de fortes démangeaisons. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de se gratter, ce qui peut d’ailleurs laisser des cicatrices.

Des traces sur le lit

À la question “comment savoir si j’ai des punaises de lit”, une autre réponse est encore possible. En effet, les traces punaise de lit peuvent être repérées sur vos draps.

Si, en regardant de près, vous y distinguez de petites taches noires, il peut s’agir des déjections des insectes. Elles forment parfois une sorte d’amas, qui peut faire penser à une tache d’encre.

Là encore, il faut avoir de bons yeux pour discerner ces taches, qui ne mesurent que de 1 à 3 mm en moyenne. De petites traînées rouges peuvent aussi maculer vos draps. C’est vous-même qui les avez provoquées. En effet, durant la nuit, vous avez, en vous retournant, écrasé certains de ces insectes gorgés de sang.

Même si elle est vivante, la punaise, après s’être repue de votre sang, en laisse souvent une trace derrière elle. Il est également possible qu’en vous grattant durant la nuit, vous ayez fait saigner une des petites plaies provoquées par la piqûre de ces insectes.

Faites appel à un professionnel

Tous ces indices ne sont pas faciles à repérer. Il est donc très possible que vous passiez à côté. Aussi, le moyen le plus sûr, pour reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation, consiste-t-il à faire appel aux services d’un professionnel. En effet, un désinsectiseur qualifié, grâce à son expérience et aux moyens utilisés, verra au premier coup d’œil les traces des punaises de lit, là où vous ne distinguerez rien de particulier. Si l’on se demande comment savoir si on a des punaises de lit, il est toujours possible de faire confiance aux chiens renifleurs. Certains professionnels utilisent en effet ces animaux, dont le flair remarquable détecte les punaises de lit dans la quasi totalité des cas.

En effet, le chien possède un odorat infiniment plus développé que le nôtre. Il est donc capable de percevoir, au contraire de l’homme, l’odeur dégagée par les punaises de lit.

Bien entendu, ces chiens renifleurs ne parviennent à ce degré d’efficacité dans la détection des punaises de lit qu’au terme d’un dressage approprié. Cette méthode de détection canine permet donc de repérer tous les endroits infestés d’un logement.

Entraînés à ce mode de détection, les chiens ont tôt fait de repérer les endroits où se nichent les insectes. Très performant, le flair de ces animaux leur fait découvrir tous les recoins où les punaises de lit ont pu trouver refuge.

Il s’agit enfin d’une méthode très discrète, qui ne nécessite aucun bouleversement de votre mobilier. 

L’aspirateur idéal pour son intérieur
Besoin d’une société de ménage à Montpellier ? Miss Propreté