S’organiser pour ne pas être dépassé par le ménage

Publié le : 31 août 20206 mins de lecture

Il arrive que les tâches ménagères s’accumulent au fil des jours et des semaines. Cela résulte souvent d’un manque de temps, voire d’organisation. Il n’est pas rare que vous remettiez certains ouvrages à plus tard parce que vous n’avez ni la motivation ni la volonté de le faire. Il existe pourtant différentes astuces vous permettant de les réaliser rapidement. Vous pouvez ainsi profiter de votre week-end et de vos soirées. Passer du temps avec vos proches ou faire des sorties avec vos amis.

Les tâches à faire quotidiennement

Faites votre lit dès que vous vous levez le matin. Cette action a un impact positif sur votre mental. Vous serez, en effet, de meilleur humeur parce que vous avez accompli quelque chose au saut du lit. Continuez dans votre lancée et consacrez une dizaine de minutes au ménage. Sachez que cela vous permet de bouger afin de rester en forme. Le but est de retrouver une maison propre à votre retour de travail. Optimisez entre autres tous vos déplacements et terminez toutes les corvées à faire dans une pièce. Vous évitez ainsi de perdre du temps inutilement. En effet, vous mettrez au moins une minute pour ramasser une chaussette qui traîne et une autre minute pour le mettre dans la corbeille à linge. Il est donc préférable de prendre un sac avec vous et y ranger tous les objets que vous comptez remettre à leur place. Emportez avec vous tous les équipements que vous utiliserez afin de les avoir à portée de main. Découvrez d’autres techniques efficaces sur accroalorganisation.fr/.

Adopter la bonne méthode pour faire le ménage

Avant de s’attaquer aux différentes tâches ménagères, prenez le temps de les lister. Vous évaluerez alors celles que vous devez réaliser tous les jours. Il vous est plus facile d’établir votre planning quotidien. En fonction de votre emploi du temps, vous les inclurez dans votre programme du matin, de l’après-midi ou du soir. Une fois que vous vous mettez au ménage, effectuez les corvées les plus importantes. De cette manière, vous aurez réussi à faire toutes les tâches chronophages ou celles qui requièrent beaucoup d’énergie. Cette astuce d’organisation se base sur la leçon d’un vieux professeur. Il utilise alors de grosses pierres, de graviers et de sable. Le but est de parvenir à mettre tous ces éléments dans un seul récipient. Les plus grosses pierres représentent les plus grosses tâches. Les graviers font référence aux ouvrages les moins importants. Quant au sable, il désigne les tâches pouvant être qualifiées d’annexe. Dans l’exemple du professeur, vous devez placer les plus grosses pierres. Vous versez ensuite les graviers qui vont se glisser entre les pierres. Vous terminez par le sable dont les grains trouvent leur place dans les espaces les plus infimes. 

Déléguer certaines tâches dans la mesure du possible

Si vous vivez en couple ou en famille, la quantité du ménage à faire est plus astronomique. Pour mieux s’organiser, il est conseillé de dispatcher les différentes tâches ménagères. Vous devez tenir compte de la capacité physique et de l’emploi du temps de chacun. Cela vous permet entre autres d’autonomiser vos enfants. Bien évidemment, ils ne doivent réaliser que des corvées minimes et qui correspondent à leur âge. Un enfant de trois ou quatre ans est en mesure de ranger ses jouets et ses peluches. Pour les plus grands, vous pouvez leur demander de faire le couvert et de débarrasser la table. Quant aux adolescents, ils sont déjà plus responsables. Vous pouvez leur confier la vaisselle, la lessive et d’autres missions importantes. Bien évidemment, vous devez vous assurer que tout soit correctement fait. Il est également crucial de toujours terminer une chose avant de passer à une autre activité. Sachez aussi que l’entraide a plusieurs fois démontré son efficacité. Vous pouvez ainsi réaliser ensemble une activité au fur et à mesure.

Faire le tri de vos affaires de temps à autre

Il est important de faire le grand ménage une fois par mois. N’attendez pas le printemps pour faire le tri de vos affaires. Cela vous évite ainsi d’accumuler des objets encombrants. Il vous est alors plus facile de ranger les vêtements, les articles de bain ou les ustensiles de cuisine. Conservez uniquement ce dont vous avez besoin et ce que vous êtes sûre d’utiliser. Il n’est pas rare que vous retrouviez des objets dont vous avez oublié l’existence. Vider vos armoires et vos placards agit entre autres sur votre mental. Vous aurez plus de d’espace de rangement pour vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires de mode. Vous ne perdez plus de temps quand vous devez chercher quelque chose. Vous ne risquez pas non plus de mettre le désordre. Quand vous pensez au ménage à faire, vous serez moins stressé et plus motivé. Vous savez que vous aurez peu de lessive ou de vaisselle à faire.

Rangement professionnel pour déménagement et sur-mesure !
Organisez votre espace, simplifiez votre vie !

Plan du site