Centrale à vapeur : nettoyage et entretien

Si en repassant, des taches marron apparaissent sur le linge, c’est un signe que votre centrale vapeur nécessite un entretien et nettoyage. Mais comment entretenir sa centrale vapeur ? Pour continuer à repasser comme neuve, quelque nettoyage et détartrage de la semelle suffisent.

Le détartrage

Une centrale à vapeur nécessite de l’eau pour défroisser efficacement tous les linges. Mais au bout d’un certain temps, elle commence à s’entartrer, utilisé avec de l’eau calcaire ou non. Comment détartrer une centrale à vapeur ? Il convient de le faire régulièrement pour éviter la détérioration de vos appareils. En général, on détartre la semelle de fer et son réservoir. En termes de temps, il est conseillé de les détartrer la centrale vapeur tous les 10 séances environ afin d’avoir de meilleurs résultats au niveau du nettoyage.

Voici les étapes à suivre : remplir le réservoir d’un mélange d’eau d’une moitié et de vinaigre de l’autre moitié. Chauffer l’ensemble jusqu’à ébullition. Ensuite, faire sortir un jet de vapeur rapide avant d’étendre la centrale. Une nuit maximum doit être observées afin de laisser le mélange agir sur les trous d’évacuation d’eau. Videz le réservoir de son mélange autonettoyant et passez-y quelques coups de chiffon. Finissez par un dernier rinçage du réservoir.

Le nettoyage semelle fer à repasser

Pour que votre centrale vapeur glisse bien pendant le repassage, il est nécessaire de nettoyer fréquemment la semelle du fer même si nettoyer le tartre de celle-ci est plus délicat que celui de la centrale à vapeur. Le liquide vaisselle est efficace pour effacer les traces salissantes de la semelle du fer à repasser et lui donner un nouvel éclat. Pour ce qui est de toutes les traces de brûlures, utilisez un mélange de sel et de vinaigre. Porté à post-ébullition, ce mélange renferme des propriétés nettoyantes hors du commun. Frottez ensuite délicatement la semelle. Le savon de Marseille et le citron aussi sont très efficace pour le nettoyage de la semelle du fer à repasser.

Pour les modèles avec un système anticalcaire

Il existe une centrale vapeur Pro Express déjà équipée d’une fonction anticalcaire. Cette fonction permet à votre appareil de procéder automatiquement au détartrage. Avec ce système vous n’avez rien d’autre à faire que de le retirer et le rincer avec de l’eau. Le changement de la cassette anticalcaire aussi est recommandé de changer tous les 3 à 6 mois. Il est toutefois fortement conseillé de se référer à la notice avant d’utiliser le système anticalcaire.

Comment choisir une centrale à vapeur ?
Nettoyage complet de vos appareils électroménagers !