Comment trouver le bon filtre d’aspirateur ?

bon filtre d'aspirateur

L’aspirateur est devenu un équipement indispensable au sein d’un foyer. Ce dernier est doté d’un filtre dont la principale fonction est de collecter les particules de poussières présentes dans l’air aspiré à chaque nettoyage. Mais comment bien choisir son filtre ?

Quels sont les différents filtres ?

Lorsque vous utilisez un aspirateur, l’aspiration provoque de courants d’air qui peuvent contenir des substances nocives ou d’organismes vivants. Ils peuvent causer des allergies et des maladies chez les Hommes. Le filtre aspirateur a donc pour rôle d’épurer l’air ambiant et de réduire l’encrassement.

Un aspirateur peut contenir un ou deux filtres. Ils ne sont pas faits pour durer éternellement. Donc, pensez à les changer régulièrement. Cela optimisera son efficacité mais, aussi sa durée de vie. La fréquence de changement varie selon l’appareil : pour certains, il faudrait le changer tous les six mois, pour d’autres tous les douze mois.

Sur le marché, on peut trouver plusieurs types de filtres :

Le filtre moteur : il est surtout adapté aux aspirateurs à balai. Ce dispositif sert principalement à nettoyer les tapis et les moquettes. Il fonctionne à l’aide d’un courant électrique. Il est très important de choisir un produit de qualité pour une meilleure efficacité.

Le filtre à air : on le trouve principalement dans les aspirateurs à traîneaux. Son rôle est de purifier l’air projeté par la machine, en retenant les particules de poussière et les substances allergènes. Le débit d’air permet de mesurer la puissance d’épuration.

Le filtre par transparence : c’est le moins courant. Il est difficile à entretenir puisqu’il faudrait démonter l’aspirateur pour le nettoyer.

Le filtre HEPA ou filtre Haute Efficacité pour les Particules Aériennes (HEPA) : c’est le plus efficace. Il est capable de retenir les agents allergènes et les organismes vivants à l’instar du pollen, des larves, les acariens et des moisissures. Vous pouvez trouver un filtre aspirateur Rowenta HEPA dans les magasins spécialisés.

Pourquoi choisir un filtre aspirateur HEPA ?

Le filtre HEPA est vivement conseillé pour les personnes souffrant d’une allergie, d’asthme ou d’affection respiratoire. De plus, les filtres à poussières les plus efficaces appartiennent à cette catégorie. C’est la norme européenne actuellement. De nombreuses marques se sont d’ailleurs lancées à la fabrication de cette merveille. On peut par exemple trouver un Filtre aspirateur rowenta

Le filtre HEPA est composé d’écran en fibre de verre, variant entre 0,5 et 2 microns, et est capable de retenir jusqu’à 99,997 % des particules. Il est classé en trois groupes : le HEPA 10, le HEPA 12 et le HEPA 13. Avec un indice élevé, la filtration est plus performante. Quoi qu’il en soit, afin d’éviter les mauvaises surprises, privilégiez les produits réalisés par les grandes enseignes comme le filtre pour aspirateur rowenta.

Attention ! Le filtre de rechange doit être compatible avec votre appareil pour garantir son bon fonctionnement.

Où acheter des filtres pour aspirateur ?

Pour acquérir une pièce de rechange pour aspirateur (filtre, accessoire aspirateur rowenta, etc.), rendez-vous dans les magasins d’électroménager ou dans les grandes surfaces. Vous y trouverez quelques modèles. Toutefois, pour bénéficier de plus de choix, il ne faut pas hésiter à consulter les catalogues en ligne. Les sites marchands proposent une large gamme de filtres pour aspirateur, pouvant convenir à tous les dispositifs. L’achat en ligne vous permettra de faire de belles économies. Eh oui, en comparant les offres, vous trouverez certainement les prix les plus bas sans vous déplacer. De même, les boutiques virtuelles sont ouvertes 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez donc passer une commande à n’importe quelle heure de la journée. Et le retrait en magasin ou dans un point de relais n’est pas obligatoire. Si vous manquez de temps, le revendeur est en mesure de livrer votre colis à votre domicile.

Comment bien choisir son aspirateur balai multifonction ?
Robots de ménage : comment savoir quel modèle choisir ?