Nettoyage complet de vos appareils électroménagers !

Lorsque les gens veulent acheter une centrale vapeur, four ou réfrigérateur…, tout le monde veut qu’ils fonctionnent très bien et prolongent leurs durées d’utilisation. Les appareils électroménagers nécessitent toutefois un nettoyage et un entretien réguliers. Quand on nettoie les appareils, le premier geste est toujours de le débrancher, car en général, il fonctionne à électricité et puis de détacher toutes les pièces amovibles.

La centrale vapeur

En général, le réservoir d’une centrale vapeur haute pression est rempli avec l’eau de robinet qui contient des quantités variables de calcaire. Cela privilégie la tarte qui peut boucher l’appareil ou les trous de la semelle du fer et cause ainsi une panne. Il est donc indispensable de procéder régulièrement à un détartrage. Pour évacuer la tarte et les impuretés, il suffit d’utiliser la fonction anticalcaire ou de remplacer la cassette anticalcaire ainsi que d’effectuer un rinçage périodique de la cuve. Certaines centrales vapeurs se détartrent automatiquement.

Au cas où l’opération ne se fait pas automatiquement, voici une astuce. D’abord, ajoutez du vinaigre blanc dans de l’eau puis versez l’eau additionnée de vinaigre dans le réservoir de votre centrale vapeur. Allumez ensuite votre machine et attendez que l’eau soit en ébullition. Lorsque l’eau est chauffée, faites sortir un jet de vapeur puis éteignez la centrale. Laissez l’eau et le vinaigre reposer dans votre machine pendant une nuit. Videz directement la cuve dans l’évier et rincez-la à plusieurs reprises. Repassez de vieux chiffons en vidant la cuve pour éviter tout risque de traces sur vos vêtements. Avant de courir au désastre, nous vous proposons de faire le point sur les 5 problèmes de centrale vapeur les plus courants et de voir comment les résoudre.

Le four

Après chaque cuisson, passez un coup d’éponge pour retirer les résidus. Pour l’intérieur de four, contrairement à la centrale vapeur, le détergent est inutile pour le nettoyage de cet appareil électroménager. Pour l’extérieur, évitez les produits trop agressifs, car ils risquent d’endommager les indicateurs. Utilisez seulement un nettoyant doux, de l’eau et un chiffon propre. N’oubliez pas de nettoyer la lumière interne qui se située généralement derrière un petit dôme de verre, près de la partie supérieure gauche ou à droite. Enfin, les bacs d’égouttement utilisent un nettoyant ménager non-abrasif. S’ils ne peuvent plus être propres, il est préférable de les remplacer.

Réfrigérateur et congélateur

Ne jamais installer le réfrigérateur et le congélateur à côté de sources de chaleur telle four, soleil… Pour maintenir la ventilation, il est conseillé de laisser 5 cm entre le mûr et la grille arrière. Pour éviter que les moteurs ne s’activent plusieurs fois, ce qui entraine au passage une surconsommation, ne mettez pas des plats chauds à l’intérieur de l’appareil. N’utilisez surtout pas d’objets pointus pour casser la glace.

Centrale à vapeur : nettoyage et entretien
Comment choisir une centrale à vapeur ?