Robots de ménage : comment savoir quel modèle choisir ?

robot nettoyeur

Au quotidien, les tâches ménagères peuvent nous faire perdre beaucoup de temps. Si faire le ménage est souvent considéré comme une corvée, avec les avancées technologiques, il existe de nombreux robots domestiques qui peuvent aider et le faciliter. De plus en plus efficaces, ils offrent des fonctionnalités très diversifiées, voire improbables pour certains modèles. Pour ceux qui ne savent pas comment choisir leur prochain robot de ménage, on vous donne quelques pistes qui peuvent vous aider.

Qu’est-ce qu’un robot de ménage ?

Les robots domestiques étaient au départ des machines dont les fonctionnalités étaient basiques et limitées. Ils étaient conçus pour réaliser des tâches simples et répétitives. Avec les recherches en développement qui ont été réalisées, de plus en plus de robots de ménage sont désormais conçus pour faciliter les tâches ménagères et même parfois, pour les réaliser en toute autonomie, pour les modèles les plus aboutis. Les robots d’aujourd’hui sont multitâches. Exit les robots qui ne font qu’aspirer la poussière ou que laver le parquet. Le plus souvent compacts et discrets à souhait, ces robots modernes sont privilégiés pour leur praticité. En effet, ils ont été pensés pour qu’ils puissent être opérationnels quel que soit l’environnement. Robot laveur de solrobot serpillère … ils brillent par leur efficacité et ont une grande capacité d’adaptation. Ainsi, vous n’aurez plus à passer vous-même la serpillère et économiserez du temps autant que de l’énergie, grâce à un robot laveur ou un robot nettoyeur de sol comme le irobot braava 390t. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir +.

Les différents robots de ménage

Le premier type de robot de ménage est celui qui dispose de fonctions basiques de nettoyage comme l’aspirateur. Il n’effectue que des tâches répétitives et pour fonctionner, l’intervention de l’homme est requise à tout moment. Ces robots ne sont pas autonomes et leur efficacité reste assez limitée. De même, ils ne sont pas toujours adaptés pour nettoyer des surfaces importantes. Il y a ensuite les robots de ménage modernes comme le braava 390t. Ils sont dotés de système électronique complexe qui permet d’avoir un appareil aux fonctionnalités plus aboutis. Pour le fonctionnement, des programmes ont été installés pour que ce type de robot puisse effectuer des tâches plus difficiles. Par exemple, grâce à la présence de capteurs ou de caméra, le robot est à même de nettoyer une surface en évitant les obstacles. Le nettoyage est complet car il est effectué en suivant une trajectoire obtenue grâce à système de navigation qui se charge de dresser une trajectoire pour un nettoyage complet. De même, certains modèles disposent de capteurs qui peuvent détecter les saletés et ceci, d’une manière parfaitement autonome, sans que l’utilisateur n’ait à intervenir. D’autres robots – munis d’un détecteur de choc et d’un radar infrarouge – sont encore plus extraordinaires car ils sont capables de nettoyer toute la maison, en évitant les meubles et tous les autres obstacles – tapis, portes, murs … D’autres appareils connectés peuvent même vous envoyer une notification sur votre smartphone en cas de problème rencontré pendant le nettoyage. Si on se fie à ceci, le choix est donc large pour les acheteurs en termes de robots de ménage.

Comment choisir son robot de ménage ?

Pour choisir votre robot de ménage, le prix est certes un critère important à considérer mais ne peut pas être considéré comme l’unique point à prendre en compte. En effet, même si le budget est fixé, une fois que les démarches d’achat sont effectuées, vous pourriez tomber sur des modèles qui répondent pleinement à vos besoins. Le mieux est donc de commencer par déterminer les fonctionnalités de base que vous désirez avoir. Par exemple, est-ce que vous cherchez un robot aspirateur laveur ou un appareil qui permet de nettoyer les surfaces les plus sales. Dans ce cas, le braava jet permet de laver les sols avec un pulvérisateur à haute précision pour traiter les saletés les plus collantes. Si le nettoyage à sec correspond mieux à vos besoins, n’hésitez pas à choisir l’irobot braava. Bref, tout dépend de ce que vous cherchez. Il est donc indispensable de prendre le temps de comparer les fonctionnalités des meilleurs modèles qui vous ont séduit. Veillez également à vérifier que le mode automatique est bien présent. Ensuite, essayez de voir s’il est facile à utiliser car pour lancer un nettoyage ou un programme, il ne faudrait pas que vous ayez besoin d’un mode d’emploi compliqué. Après ceci, vous pouvez comparer les différents modèles selon le prix. A ces critères s’ajoute l’autonomie de l’appareil car pour un confort d’utilisation optimisé, il est essentiel d’avoir un niveau d’autonomie important. En effet, il ne faudra pas que vous ayez à recharger votre appareil pendant le ménage. Considérer les capacités à éviter les obstacles, le niveau de consommation en énergie, le bruit éventuellement produit par l’appareil … Pour vous aider, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs disponibles en ligne ou demander directement conseil à un vendeur.

Comment utiliser un robot de ménage ?

L’utilisation des robots de ménage peut varier d’un modèle à l’autre sans pour autant que cela ne soit trop différent. Ainsi, généralement les robots nettoyeurs de sol – comme le modèle irobot – est disponible avec des accessoires et une station de charge. Ce type d’appareil a été pensé pour le nettoyage de grandes surfaces et il dispose de deux fonctionnalités principales : le nettoyage à sec et le lavage du sol. Pour le nettoyage à sec, il suffit de vérifier que les lingettes – fournies avec l’appareil – sont correctement placées sous le robot. Pour un lavage humide du sol, le réservoir d’eau doit être rempli et la lingette humidifiée tout au long du nettoyage. La surface à nettoyer est ensuite évaluée par l’appareil à l’aide de ces capteurs, de même que les trajets optimisés pour un nettoyage efficace. Mis à part ces quelques points de vérification, avant de démarrer un programme, n’oubliez pas de vérifier que l’appareil est bien chargé. Il s’agit ici d’une précaution pour ne pas avoir à le recharger en cours de nettoyage.

Comment bien choisir son aspirateur balai multifonction ?
Comment trouver le bon filtre d’aspirateur ?